L'hygiène alimentaire en restauration commerciale n'est pas qu'une affaire de bons sens et d'éducation, c'est aussi s'intéresser à l'environnement dans lequel on évolue.
Celui-ci a ét éprofondément modifié pour plusieurs raisons, la première c'est que le monde a rétréci ! En effet votre client a peut être déjeuné à Tokyo la veille ou séjourné en brousse au Cameroun deux jours plus tôt. Les résistances microbiennes ont aussi considérablement évolué.
Enfin l'arrivée de nouveaux porteurs de projet en restauration est l'indice que la société évolue professionnellement, les habitudes apprises pendant l'apprentissage ne sont pas forcément présentes lors de l'installation d'un néophyte. Le phénomène des groupements et des franchises va en amplifiant le phénomène, ce qui n'est pas pour simplifier les choses.
Pour pallier à ces carences, il est nécessaire de connaître les enjeux. La responsabilité pénale et civile de l'exploitant est très importante et relève de l'article 1384 du CODE CIVIL pour la responsabilité civile et de l'art 223-1 du CODE PENAL pour la mise en danger de la vie d'autrui. Une négligence, une absence de contrôle ou de procédure et c'est la responsabilité qui est engagée. Cela peut entâcher la réputation mais aussi coûter très cher à titre personnel et financier.
Fort de ce constat, le principe reste celui de la connaissance. prendre connaissance des risques et des moyens de prévention va amener l'exploitant dans une démarche responsable qui lui permet d'accompagner la sécurité de son affaire. Acteur plutôt que spectateur, agir plutôt que de subir, cela permet à l'exploitant de piloter son entreprise dans tous les aspects et notamment celui du risque sanitaire.
La formation continue comme allié dans la démarche qualité...
La formation est un allié précieux pour l'exploitant qui se doit de partager avec ses équipiers; les moyens actuels tels que les formations à distance e-leanirng sur smartphone, comme e propose RESTO CAMPUS (www.resto-campus.com) permettent de mieux appréhender le procesus de fabrication, de commercialisation donc de sécuriser les opérations. La mis ene place d'un PMS plan de maitrise sanitaire avec les outils adaptés tels que e-pack-hygiène par exemple, assure un suivi et un contrôle de l'activité. Enfin des audits réguliers ainsi que des protocles d'autocontrôle vont renforcer la pérenité de l'action et permettre de mesurer la progression de la qualité.