Comment se mettre en conformité en hygiène alimentaire par rapport à alim-confiance
Un outil pour augmenter la confiance des consommateurs:
Alim confiance est une plateforme internet qui a été mise en place par l'Etat et vous permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.
Chaque jour de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an.
Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an.
Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire.
Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.
Vous pouvez également consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs. Retrouvez les résultats des contrôles officiels sur cette page et sur l’application mobile Alim’confiance.
http://alim-confiance.gouv.fr
Pour se mettre en conformité, il est important de se former et de former ses équipiers, que l'on soit dans un petit établissement ou une grande brigade, l'hygiène alimentaire est la base de la crédibilité que nous offrons aux clients.
La formation en mode présentiel est efficace mais elle nécessite de bloquer deux journées au moins car la formation minimale est de 14 heures. La formation sur site est possible mais pas toujours efficace car la production vient souvent apporter des impératifs qui la rendent quelqefois délicate à appliquer. Il reste la possibilité de se former à distance, et c'est ce que propose RESTO-CAMPUS. Le principe est de suivre une formation en ligne tutorée. Cette formation dure au total 14 heures réparties en trois parties. La première partie consiste en des sessions multimédias sur ordinateur à temps choisi, l'apprenant va apprendre via des petites vidéos selon trpis thèmes principaux, la microbiologie, la réglementation et les méthodes.
La seconde partie est composée de documents à consulter au fil de l'eau et qui viennent enrichir la formation. Ces documents seront utilisés ensuite par l'apprenant lors de son activité.
La troisième partie est composée de 4 conférences d'une heure en direct avec un formateur ou formatrice qui ont pour but d'échanger sur les différents thèmes et de receuillir les questions en direct des apprenants.
A l'issue de la formation une attestation de formation est délivrée.