Formation à distance  en hygiène alimentaire pour les restaurants

L'hygiène du personnel en restauration commerciale , un sujet délicat et sensible pour la clientèle

RESTAURATION TRADITIONNELLE
20 Février 2019
Aucun commentaire

Le personnel est à la fois un vecteur d'image pour le restaurant et aussi un vecteur sensible en matière d'hygiène alimentaire. 

Si la tenue, la propreté apparente n'est pas adéquate, le client va ressentir un certain malaise. Il est donc du devoir du management d'avoir un personnel dont la présentation est irréprochable. C'est un des points qui ressort lors d'enquetes de satisfaction client, l'absence de standard dans la restauration en France. Comparés à d'autres pays d'Europe où le port de l'uniforme (livrée) est partout présent, les salariés français sont en général très mal habillés et n'inspirent pas confiance. Seuls les établissement de prestige, de chaine ou de luxe imposent une présentation irréprochable, quel dommage! 

Rappelons quelques règles d'hygiène de base:

Toute personne travaillant en contact des aliments doit :

  • veiller à ce que sa tenue vestimentaire soit propre et appropriée
  • Se laver les mains et se désinfecter les mains régulièrement ( toutes les 20 minutes en mmoyenne)

Quant est-il d'un état de santé dégradé ?

Si une personne  personne souffre de plaies ou de diarrhée, ou atteinte d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments ou par l'air ambiant, alors celle ci n'est pas autorisée à manipuler les denrées alimentaires. 

L'obligation de l'employeur en matière d'hygiène 

Le droit du travail impose à l'employeur la mise à disposition de vestiaires séparés Hommes, femmes, ainsi que des casiers à deux compartiments pour séparer la partie "ville" de la partie "travail". Ceci tant pour les salariés affectés à la salle qu'à la cuisine. 

Au delà de 25 couverts, des cabients d'aisance WC doivent etre mis à dispposition exclusive du personnel avec installation de lave mains, de sèche main papier et d'une poubelle à pédale. Le lavabo sera équipé d'une commande fémorale et d'un distributeur de savon bactéricide. 

Le personnel portera tant en salle qu'en cuisine une tenue différente de celle qu'il porte pour venir au travail. En effet, la personne se charge de poussières, de bactéries, de moisssures pendant son trajet domicile travail. Les vetements de ville doivent donc rester au vestiaire. 

Le lavage des mains doit être effectué systématiquement à la reprise du travail, à la sortie des toilettes, après manipulation des déchets, poubelles et matériels sales, après manipulation de matières premières contaminantes (œufs, volailles, légumes, etc.) et avant manipulation de produits sensibles (mayonnaise, crème fraîche, etc.).

Former son personnel est non seulement obligatoire mais gage de sécurité pour l'exploitation

La formation aux règles d'hygiène à appliquer en restauration est obligatoire : les manutentionnaires de denrées alimentaires doivent être encadrés et disposer d'instructions pour le respect des règles sanitaires. La formation inclut une partie dédiée à l'analyse des risques HACCP et une partie destinée à expliquer les bonnes pratiques d'hygiène (Guide des bonnes pratiques d'hygiène). 

L'établissement doit mettre en place un PMS plan de maitrise sanitaire qui inclut la mise en place des équipements de lavage des mains, des toilettes et qui met en avant les points de contamination potentiels. 

L'hygiène alimentaire est un point que les clients apprécient d'entrée de jeu dans un établissement, si celui ci parait suspect, alors la fréquentation en sera d'autant plus délicate. 

Quels sont les comportements à proscrire 

Le cuisinier qui fume une cigarette en tenue de cuisine assis sur les marches de l'escalier menant à la cuisine. Le serveur qui sort les poubelles en tenue de service sans protection des mains. Le serveur ou serveuses qui travaille avec sa tenue de ville. Le cuisinier qui conserve un tablier sale pour le service, idem pour le personnel en salle. La façon de desservir une table est primordiale, mélanger le sale et le propre, reprendre du pain sur table pour le remettre dans une autre corbeille etc. 

 

 

 

A propos de l'auteur

Michelle MULLER

Michelle MULLER

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La confiance du consommateur passe par l'hygiène alimentaire au restaurant

Les consommateurs sont plutôt concilliants avec les professionnels. Le droit de la consommation protège le consommateur de nombreux pièges mais ce même consommateur est plut&...

Lire la suite

Pourquoi la formation en hygiène alimentaire avec RESTO CAMPUS ?

La formation en hygiène alimentaire avec RESTO CAMPUS est une formation à distance tutorée. On appelle ces formations des spoc (small privative open course) ou encore des formations e-learning.  ...

Lire la suite

Comment aborder l'hygiène alimentaire facilement

L'hygiène alimentaire en restauration commerciale n'est pas qu'une affaire de bons sens et d'éducation, c'est aussi s'intéresser à l'environneme...

Lire la suite

Ouvrir son restaurant

Reprendre un établissement de café, hôtel, restaurant, ce n'est pas seulement passer un permis d'exploitation et suivre un stage en hygiène alimentaire adapaté...

Lire la suite

Préserver la couleur d'un fruit, pourquoi ne pas utiliser l'acide ascorbique

La vitamine C est un agent naturel qui évite le brunissement des fruits coupés   Qui n''a pas découvert lors du pelage des pommes, ce brunissement plus ou m...

Lire la suite

La conservation des archives en matière d'hygiène alimentaire

Combien de temps conserver les archives du plan de maîtrise sanitaire ? Les documents à conserver sont nombreux dans un établissement chr, en effet il faut conserver les docum...

Lire la suite

Le rôle de L' ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, environnement et travail

Face à la mondialisation des échanges, à l’apparition de nouveaux modes de consommation et à la diversité de l’offre, une grande vigilance s’impose...

Lire la suite